Les sons de l'argile de Cappadoce - Mehmet Körükcü
Mehmet Körükcü travaille la poterie, qui est la profession de son père depuis plus de quarante-cinq ans, dans le fameux village d'Avanos, Cappadoce reconnu pour son art de la poterie depuis des millénaires.
Mehmet Körükcü continue d'utiliser les techniques purement traditionnelles. Comme faisaient ses ancêtres. Lui et son fils récupèrent eux même avec leur propre moyen l'argile rouge destiné à faire de la poterie au bord des rives du plus long fleuve de la Turquie se nommant "Kızılırmak" fleuve rougeâtre.
Utilisent une ancienne technique de polissage avec uniquement un morceau de fer specifique qui le frotte sur les produits qu'il crée leurs donnant un effet vernis.
L'artisan utilisant des techniques traditionnelles, continue a pratiquer la cuissont au feu de bois et utilise une techique de polissage ancestrale; utilisée par les artisans de l'ancienne civilisation Urartu.
Ses œuvres 100% artisanales et faites à la main, sont uniquement produites avec des matériaux entièrement naturels avec aucune substance chimique.
L'artisan Mehmet Körükcü conçoit et fabrique aussi des instruments de musique en terre cuite à partir d'argile rouge de Cappadoce cela avec le partenariat du fameux artiste à percussion Mehmet Emin Bolat.
Les instruments de musique en terre cuite qui sont des darboukas, des udus et des ghatams, suscitent un grand intérêt tant en Turquie qu'à l'étranger.
Des documentaires ont été réalisés sur sa vie et les œuvres qu'il a produites.